mardi 14 mai 2013

Mazda i-ACTIVSENSE

Le système intelligent d'aide au freinage en ville (SCBS-Smart City Brake Support)
stoppe cette Mazda6 environ un mètre avant l'obstacle, sans intervention du pilote.



Nous vous invitons à lire l'essai du journaliste Costa Mouzouris du Guide de l'auto sur la technologie i-Activsense, un ensemble qui comprend jusqu’à huit systèmes d’aide à la conduite.

En premier lieu, j’ai essayé le Système intelligent d’aide au freinage en ville (SCBS). Ce dispositif intervient seulement à des vitesses comprises entre 4 et 30 km/h. Il fait appel à un laser qui pointe vers l’avant et détecte la présence d’une auto jusqu’à 6 m devant. Quand le SCBS estime qu’il y a possibilité de collision, il commence par précharger le circuit de freinage, ce qui permet de réduire le temps de réponse quand on appuie sur la pédale de freins. Puis, si le système estime qu’il y a risque de collision, il fera ralentir le véhicule. Et si vous n’intervenez pas, il appliquera les freins et immobilisera l’auto.

Pour tester le système, je me suis dirigé vers un objet fixe à 20 km/h. J’ai eu de la difficulté à ne pas toucher à la pédale de frein... mais j’ai réussi. Et le système a fait son travail : il a immobilisé la Mazda6 à environ un mètre de l’obstacle. On m’a expliqué qu’à mesure qu’on approche du cap des 30 km/h, les chances de collision augmentent, mais le système réduira quand même de beaucoup la force de l’impact. Malheureusement, le SCBS n’est pas conçu pour détecter les plus petits objets, comme les motocyclistes ou les piétons. Ce système est disponible uniquement sur les modèles à transmission automatique.