mercredi 2 avril 2014

Les sept voitures compactes les plus populaires, dont la Mazda3 en 1ère position!

Non seulement les voitures compactes sont les plus populaires sur notre marché, mais ce segment est en constante évolution. Histoire de faire le point, nous avons réuni sept des modèles les plus demandés afin de les comparer et de les évaluer. Cette fois, nous avons simplifié la procédure et tenté de simuler le processus d’achat d’une personne.

Esthétique et pratique 
Dans un premier temps, nous avons évalué l’esthétique des véhicules et leur caractère pratique. Notre groupe d’essayeurs a donc analysé le design extérieur et intérieur, le tableau de bord, les espaces de rangement, le confort des places avant ainsi que le dégagement pour les jambes à l'arrière et la capacité du coffre. Autant d’éléments que les acheteurs potentiels évaluent au premier contact avec un véhicule. Afin de se protéger du froid mordant du début du mois de décembre qui régnait lors de ce comparatif, notre groupe s’est d’abord réuni dans un garage industriel de la Rive-Sud de Montréal.

Le classement de cette catégorie place la Mazda3 au premier rang, la Volkswagen Jetta est deuxième et la Kia Forte, troisième. Suivent dans l’ordre les Honda Civic, Ford Focus, Toyota Corolla et finalement Hyundai Elantra.

Mécanique 
Une fois l’inspection statique effectuée, il est normal de s’intéresser à la mécanique. La technologie du moteur, sa puissance, son couple, la transmission et son nombre de rapports sont autant d’éléments importants. Bien entendu, la consommation de carburant est un facteur critique de nos jours, tandis que les composantes de la suspension peuvent faire la différence au chapitre de la tenue de route et du confort.

En se basant sur ces données comparatives et l’essai routier, le palmarès est le suivant: La Mazda3 est première tandis que la Volkswagen Jetta et la Kia Forte complètent le trio de tête. Elles sont suivies dans l’ordre par la Ford Focus, la Honda Civic, la Toyota Corolla et la Hyundai Elantra.

Résultat
Une première position pour la Mazda 3
Le podium de ce match est facile à déterminer, les trois mêmes voitures ayant dominé, la Mazda3 tout particulièrement. Elle a été supérieure à tous les chapitres, preuve que la refonte en profondeur de ce modèle, ses systèmes de sécurité plus poussés ainsi qu’un agrément de conduite relevé ont charmé nos essayeurs.

Lisez l'article en entier ici