jeudi 24 avril 2014

Mazda célèbre le présent et l'avenir de la MX-5 à New York avec des premières mondiales

Mazda a confirmé aujourd'hui des détails sur la conception du très attendu cabriolet MX-5 de prochaine génération. Le tout nouveau châssis SKYACTIV équipant le véhicule a été dévoilé en première mondiale au Salon international de l'auto de New York, confirmant ainsi que le prochain modèle serait plus léger, plus solide et plus compact que les MX-5 actuelles.

Avec la MX-5 de quatrième génération, le cabriolet par excellence n'a pas seulement été redessiné, il a été réinventé. Le châssis SKYACTIV, non dissimulé sous une plaque de métal, illustre l'ingénierie qui a mené à la création de la nouvelle MX-5. Ce châssis marque la première utilisation de la technologie SKYACTIV avec un design à propulsion et à moteur longitudinal avant. Par ailleurs, en raison de sa configuration compacte, le moteur se situe plus près du centre du véhicule, ce qui abaisse le centre de gravité comparativement à celui des générations antérieures. Le véhicule est non seulement plus bas, mais aussi résolument plus léger, obtenant une réduction de poids de plus de 100 kg (220 lb) afin de continuer à respecter les normes les plus élevées en matière de rigidité de carrosserie et de sécurité en cas de collision.

Cette volonté inébranlable de conserver les caractéristiques distinctives de la MX-5 qui font d'elle une voiture compacte, légère et agréable à conduire, représente une nouvelle évolution dans l'application du principe « Jinba Ittai » de la marque - soit l'unité entre un véhicule et son conducteur.

« Le concept original derrière la MX-5 était très simple : faire découvrir la pure joie d'une voiture sport légère qui obéit avec précision à la volonté de son conducteur », explique Takashi Yamanouchi, président du conseil, Mazda Motor Corporation. « Tout en respectant les exigences toujours plus grandes en matière de sécurité et de respect de l'environnement au cours des 25 années qui ont suivi son lancement, nous avons dû réinventer continuellement la MX-5, ce qui va au-delà d'une simple évolution, afin de rester fidèle à l'idéal d'origine de ce véhicule. L'histoire de la MX-5 consiste à tout changer dans le but de respecter le modèle original, innover pour préserver. »

Des renseignements additionnels sur la MX-5 de prochaine génération seront communiqués plus tard, peu avant son lancement sur le marché.