mardi 29 avril 2014

Mazda MX-5: Une première étape de 25 ans

Mazda a choisi le Salon de l’auto de New York pour célébrer les 25 ans d’existence de la MX-5, ce roadster mythique qui domine depuis belle lurette le marché toujours exclusif des petites sportives. Si vous vous demandez pourquoi on a convié les gens à la fête en Amérique et non pas en Europe ou au Japon, c’est que la MX-5 est un produit imaginé sur notre continent, lequel est également son plus important marché.

Bien entendu, on avait réuni plus d’une douzaine de modèles antérieurs représentant les trois générations précédentes. De ce groupe, on retrouvait une couple de voitures de course et même un « coupé » Miata.

On a profité de l'occasion pour dévoiler un modèle commémoratif dont la production sera limitée à 200 exemplaires : 100 aux États-Unis et 100 au Canada. Cette fois, Mazda Canada n’est pas traité en parent pauvre. Cette édition spéciale est une version avec toit rigide rétractable de couleur rouge mica. On trouve tous les accessoires propres à cette catégorie de véhicule, soit des sièges en cuir au design exclusif, un tableau de bord laqué, des roues uniques, des plaques d’identification, des pédales en aluminium, bref, la liste est longue. Mais l’élément le plus important est l’utilisation de composantes moteurs parfaitement équilibrées afin d’optimiser le rendement. Il va sans dire que des amortisseurs spéciaux et des pneus sport Bridgestone de 17 pouces sont de la partie!

Ce modèle particulier se vend 40 925 $ pour la version à boite manuelle et 42 125 $ pour l’automatique.