mardi 22 avril 2014

Mazda : un million de SKYACTIV en 2 ans et 4 mois

Mazda a lancé sa gamme de nouveaux moteurs SKYACTIV voilà un peu plus de deux ans avec l'introduction du SUV CX-5. La barrière du millionième exemplaire équipé de ce type de groupe vient d'être franchie, l'occasion d'une petite célébration.

Mazda s'est détachée de la tutelle de Ford il y a quelques années et en a payé le prix très rapidement lorsque la crise est arrivée. Engagés dans une politique volontariste axée sur l'innovation, les responsables de Mazda ont initié la conception d'un nouveau type de moteurs baptisé SKYACTIV embarquant une nouvelle technologie. Depuis le lancement du CX-5, premier à être équipé d'un moteur Full SKYACTIV, il y a deux ans et quatre mois, deux autres modèles ont reçu cette technologie, en l'occurrence les Mazda6 et Mazda3.

Mazda s'est fendu d'un petit communiqué pour annoncer qu'à la fin du mois de mars dernier, la production de ces 3 modèles a atteint 1 040 000 exemplaires, une barrière symbolique qu'il ne fallait évidemment pas laisser passer.

La technologie SKYACTIV touche évidemment les moteurs qui rejettent moins de particules et consomment moins mais il faut ajouter à cela l'apport de nouvelles transmissions moins gourmandes en énergie ainsi qu'une politique d'allégement drastique qui contribue également aux améliorations des performances globales des autos. Les 3 modèles SKYACTIV sont produits au Japon mais aussi en Thaïlande et en Chine, ils sont commercialisés dans plus de 100 pays à travers le monde. Cinq nouveaux modèles vont s'ajouter à la liste d'ici 2016.