vendredi 4 juillet 2014

Mazda détaille son nouveau moteur diesel

Mazda prépare doucement la venue de la prochaine « 2 » dans sa gamme, et dévoile aujourd'hui plus en détails le nouveau moteur diesel 105 ch qui équipera la citadine japonaise. Notez que ce bloc, à l'inverse de la concurrence, ne traite pas les NOx par la réduction catalytique sélective (SCR).

Mazda nous en apprend aujourd'hui un peu plus sur le futur moteur diesel qui équipera la « 2 » lors de sa commercialisation. Le SKYACTIV-D 1.5 développe 105 ch à 4000 tr/mn et 250 Nm entre 1500 et 2500 tr/mn. Il s'agit d'un moteur dérivé du SKYACTIV-D 2.2, avec des spécificités comme le taux de compression plus élevé 14,8:1. Celui-ci reste malgré tout le plus faible de la catégorie en diesel. La suralimentation est assurée par un turbo à géométrie variable.

Ce qui interpelle sur ce moteur est l'absence de traitement spécifique des NOx, passage obligatoire pour répondre à la norme Euro 6. Ce nouveau bloc répond bien évidemment à la norme tout en se privant de systèmes type SCR, des dispositifs pourtant largement utilisés par la concurrence. Mazda a préféré opter pour un double recyclage des gaz d'échappements avec deux vannes EGR (une haute pression au niveau du collecteur et une basse pression après le filtre à particules).