mercredi 20 août 2014

Des Mazda hybrides Diesel à partir de 2016

Ces dernières semaines, l’actualité du constructeur japonais Mazda est focalisée autour de la nouvelle Mazda2 et de l’arrivée début septembre de la quatrième génération de la MX-5. Mais la marque nippone prépare aussi un moteur Diesel hybride.

Selon le média japonais The Yomiuri Shimbun, Mazda lancera d’ici l’année 2016 une motorisation hybride Diesel alors qu’il ne dispose à l’heure actuelle que d’une motorisation essence hybride, proposée sur la Mazda3 Hybrid dont la commercialisation se limite au marché japonais.

Le constructeur nippon peut pour le moment s’appuyer sur deux motorisations Diesel, un 2,2 litres SkyActiv-D et un 1,5 litre SkyActiv-D. Pour son futur bloc Diesel hybride, Mazda aurait pour objectif d’accomplir 40 km de plus par litre de gazole en comparaison avec un bloc Diesel classique. The Yomiuri Shimbun ne précise ni la cylindrée du bloc ni le ou les modèles qui pourraient recevoir cette nouvelle motorisation.

Le groupe PSA Peugeot Citroën s’est fait une spécialité des motorisations Diesel hybrides avec son label « HYbrid4 ». L’arrivée d’une telle offre chez Mazda permettrait sans nul doute au constructeur japonais d’accroître ses ventes sur le vieux continent mais également au Japon où les ventes de véhicules Diesel connaissent une augmentation.