mardi 14 octobre 2014

Une Mazda RX-9 à moteur rotatif en préparation ?

Alors que la marque s'apprête à célébrer le 50ème anniversaire de son premier moteur rotatif, Mazda aurait dans ses cartons des projets concernant deux nouveaux modèles, une RX-7 et une RX-9, toutes deux équipées de ce type de motorisation.

Apparu en 1967 sur la Mazda Cosmo Sports, le premier moteur rotatif du constructeur nippon fêtera en 2017 son 50ème anniversaire et pour célébrer l'événement, Mazda travaillerait dans son QG d'Hiroshima au développement d'une nouvelle RX-7. Si rien ne confirme encore cette information relayée par motoring.com.au, le fait que Mazda a récemment déposé les noms de RX-7 et RX-9 lui donne une certaine crédibilité.

Concernant le modèle RX-7, il serait équipé d'un bloc rotatif turbo hybride (associé à un bloc électrique) développant aux alentours de 455 ch (335 kW), et grâce notamment à l'utilisation de pièces en carbone, son poids n'excéderait pas 1 280 kg. De quoi attendre des performances intéressantes de la part de cette hypothétique RX-7 dont la puissance dépasserait largement celle rendue possible par la technologie "rotative" actuelle (autour de 300 ch).

Et ce ne sera pas tout puisque Mazda aurait par ailleurs pour projet de présenter à l'horizon 2020, année de son centenaire, un modèle RX-9 également doté d'un bloc rotatif. Mais là encore, les amateurs du bloc rotatif devront attendre confirmation de la part du constructeur d'Hiroshima avant de sortir le champagne.