vendredi 21 novembre 2014

CX-3: UN PETIT NOUVEAU CHEZ MAZDA

 Mazda a profité du Salon de l’auto de Los Angeles pour présenter son dernier-né. Sans plus attendre, voici donc le CX-3.

La mode est aux petits VUS. Vous vous en doutez, le CX-3 est donc en quelque sorte une version miniaturisée du plus costaud CX-5. D’une longueur de 4275 mm, le nouveau venu est effectivement plus court de près de 20 cm par rapport à son grand frère.

Sous le capot, le CX-3 emprunte la motorisation de base du CX-5, le SKYACTIV-G à quatre cylindres de 2,0 litres. D’une production de 155 chevaux et de 150 livres-pieds, ce moteur sera le seul à pouvoir équiper le nouveau CX-3.

C’est donc dire que le moteur de 2,5 litres qui est offert sur les versions plus performantes du CX-5 ne pourra être jumelé au petit nouveau.

Du côté des transmissions, une boîte automatique à six rapports sera la seule option possible. Plutôt dommage de voir que la boîte manuelle à six rapports, pourtant offerte dans le CX-5, ne fait pas partie des caractéristiques du nouveau CX-3.

Le CX-3 sera offert de base avec un rouage à roues motrices avant alors que la transmission intégrale sera disponible en option.

Un design évocateur

Pas de doute, le nouveau CX-3 fait bel et bien partie de la famille Mazda. Avec sa grille avant bien caractéristique et ses lignes élancées, le mini VUS est conçu sous la même vision de design qu’à peu près tous les autres modèles de la marque d’Hiroshima.

Chez Mazda, on a baptisé ce design avec l’appellation Kodo, qui signifie «l’âme du mouvement» en japonais.

Le Mazda CX-3 est une réponse directe à Honda, qui a présenté il y a quelques mois à peine son petit HR-V, construit sous les bases de la sous-compacte Fit.

À partir de la même idéologie, le CX-3 emprunte beaucoup de composantes à la Mazda2 en présentant une allure plus costaude et un moteur plus performant.

Le Mazda CX-3 sera en vente au Canada vers la fin du printemps 2015 en tant que modèle 2016. Aucun prix n’a encore été avancé.

Source: autonet.ca