mardi 11 novembre 2014

Le patron de Mazda confirme qu'il n'y aura pas de futur coupé RX

C'en est presque touchant de voir à quel point on s'obstine à conserver espoir quand on est fan. Chez Mazda, les défenseurs du moteur rotatif ne peuvent se résoudre à la fin annoncée de la lignée des coupés RX. Lorsqu'un responsable affirme qu'aucune auto à moteur rotatif n'est programmée, une rumeur sortie d'on ne sait où vient dire le contraire quelques semaines après. Cette fois, c'est le président de Mazda en personne qui est venu confirmer ce que l'on sait : le Michel Petrucciani des moteurs (brillant mais un peu fragile) ne ressuscitera pas !

Il faut arrêter d'y croire. Dans les colonnes d'Automotive News, Masamichi Kogai, le patron de Mazda, a expliqué clairement qu'il n'y avait aucun modèle de la famille RX de programmé au sein de la marque dans un avenir à court et moyen terme.

Le président de Mazda a expliqué qu'au lieu d'investir dans un nouveau modèle de la famille des RX, l'entreprise préférait améliorer la technologie SkyActiv équipant actuellement les modèles de la marque. Selon lui, la gamme Mazda est désormais assez étendue et plutôt qu'ajouter de nouveaux modèles, il est préférable là aussi d'apporter des améliorations à ceux existants déjà. Pour la marque, mieux vaut engranger des profits grâce à des modèles à forte diffusion que de s'investir dans le développement d'un modèle onéreux de petite série qui ne générera que de l'image .

Une décision qui, dans le contexte économique actuel et la position de Mazda ces dernières années, est tout à fait cohérente mais qui forcément ne fera pas la joie des amateurs nombreux du moteur rotatif et des coupés qui allaient avec.