jeudi 11 décembre 2014

Mazda nous dévoile sa bioplastique

Mazda vient de dévoiler publiquement une nouvelle technologie permettant de fabriquer des plastiques à partir de matières végétales. Le plastique étant « bio », il peut ainsi être teinté plutôt que peint, limitant l'utilisation de peintures volatiles et améliorant aussi la finition des plastiques.

Le plastique est loin d'être la matière la plus écologique à produire, mais la recherche continue permet d'améliorer les processus de production. Mazda vient justement de publier un communiqué présentant une nouvelle variété de plastiques dits « bioplastiques ». Il s'agit en fait tout simplement de plastique fabriqué à partir de « matériaux d'origine végétale ».

Le pétrole joue ainsi un rôle plus faible dans la conception de ces plastiques et mieux encore, Mazda annonce que le plastique végétal peut être teint plutôt que peint (cela évite d'utiliser des peintures volatiles, polluantes pour l'environnement). Le constructeur japonais va même jusqu'à affirmer que « le fait de teindre le matériau confère aux pièces une couleur intense et une finition homogène à effet miroir d'une qualité supérieure à celle obtenue avec un plastique peint classique ».

Quelle est la première auto qui va bénéficier de ces nouveaux types de plastiques ? Eh bien ce sera la MX-5 ! Le cabriolet sera lancé en 2015 et ses plastiques intérieurs seront d'origine végétale. Pour les plastiques extérieurs, Mazda annonce que « d'autres modèles de série » en seront équipés par la suite.