mardi 6 janvier 2015

Un must: Le Salon International de l'Auto de Montréal

Pour les amateurs de voitures, le début d’une nouvelle année marque un événement bien particulier… c’est le retour du Salon International de l’Auto de Montréal! Et 2015 ne fait pas exception à la règle.

Encore une fois, le Palais des Congrès accueillera les amoureux de la chose automobile (et tous les autres!) du 16 au 25 janvier 2015. Il y aura des voitures, évidemment, mais les promeneurs y trouveront bien davantage.

Halte-garderie Kia
Au rez-de-chaussée, on retrouvera la Halte-garderie Kia, un endroit parfait pour les parents qui désirent visiter le Salon en toute quiétude! C’est gratuit et les jeunes de trois à dix ans pourront s’y amuser en toute sécurité.

Spectacle d’humour
On le sait, les Québécois aiment l’automobile et l’humour. Ça tombe bien, le Salon International de l’Auto de Montréal s’est associé avec le Festival Juste pour rire pour présenter un spectacle d’humour pendant le Salon, le 21 janvier au Théâtre St-Denis. L’humoriste invité ne sera nul autre que le gars de chars le plus drôle et le plus sympathique du Québec, Michel Barrette.

Zone Performance
Au cinquième étage, les amateurs de belles mécaniques admireront les voitures les plus éclatées qui soient. En effet, la Zone Performance regroupera plusieurs voitures modifiées. De véritables œuvres d’art!

Voitures Coup de cœur
Des voitures en exposition c’est bien beau, mais c’est toujours plus agréable de les conduire! Suite à un concours sur la page Facebook du Salon de l’auto, onze voitures coup de cœur ont été choisies et pourront être essayées autour du Palais des Congrès. Pour faire l’essai de ces voitures Coup de cœur, il faut avoir 25 ans minimum, posséder un permis de conduire valide et avoir une preuve d’assurance automobile valide. Du 16 au 24 janvier, les essais (à peu près trois kilomètres) auront lieu de 11 heures à 20 heures et le 25 janvier, de 11 heures à 17 heures. Premier arrivé, premier servi. Vite, rendez-vous au centre d’inscription situé au niveau 2 dans le hall d’entrée pour vous inscrire! Vous pourrez même choisir l’heure de votre essai!

Magnum MK5
Chaque année, le Salon accueille une vedette. Cette fois, c’est la création du Québécois Bruno Saint-Jacques, la Magnum MK5, qui volera le show! Cette voiture de course à deux places répond aux normes exigées d’un constructeur à faible volume de production (elle sera produite à vingt unités par année dans l’usine de Boucherville). Il sera donc possible de se rendre à la piste à son volant! Son moteur, situé en position centrale arrière, est un quatre cylindres développant 250 chevaux et pouvant révolutionner jusqu’à 11 000 tours/minute. C’est amplement suffisant pour amener la voiture de 545 kilos (1 200 livres) à 100 km/h en 3,2 secondes jusqu’à une vitesse de pointe de 240 km/h. La transmission est une séquentielle à six rapports.

Une Volt gratis!
Bon an, mal an, le Salon International de l’Auto de Montréal fait tirer une voiture à la fin des festivités. Comme l’an passé, un(e) chanceux (se) gagnera une Chevrolet Volt!