vendredi 13 février 2015

Après la RX-7, Mazda veut sa RX-9 pour 2020

Prévue pour 2017, la future génération de Mazda RX-7 pourrait être suivie d’une RX-9. Histoire de célébrer le centenaire de la marque en 2020 !

Cela fait déjà un certain temps que Mazda laisse entendre que les prochaines années seront marquées par des modèles sportifs. Après s’être occupé du développement et de la sortie de sa nouvelle et quatrième génération de MX-5, l’heure est donc à la descendance de... la RX-7 !

Le célèbre coupé produit de 1978 à 2002 s’apprête en effet à revenir sur le devant de la scène, et ce dès 2017. Pas question pour cette future sportive de ne pas faire honneur aux aînés: elle adoptera bien de nouveau un moteur rotatif. Mazda n’envisage de toute façon pas d’autres alternatives. Et pour la suite non plus puisqu’un modèle encore plus puissant et plus sportif est dans les cartons : celui que l’on appelle déjà la RX-9. 2020, rayonnement du Japon à l’international

Sans confirmation des noms, le constructeur a confirmé à demi-mot à nos confrères de Motoring l’arrivée des deux modèles: "2017 est une fantastique année pour un nouveau moteur rotatif" explique Yasuhiro Aoyama, directeur des ventes et du marketing de Mazda. "Nous célébrerons en effet les 50 ans du moteur rotatif en 2017. Puis en 2020, ce seront les Jeux Olympiques de Tokyo... et le 100ème anniversaire de Mazda ! Nous allons défier les conventions !" De quoi effectivement mettre sur la piste des deux modèles !

Une plateforme partagée entre les deux sportives et un gros travail sur le poids des autos sont déjà évoqués. "La légèreté est l’une de nos motivations pour nos sportives, afin d’assurer les meilleurs performances, et tous les véhicules de prochaine génération seront ainsi".

C’est l’occasion ou jamais en tout cas de ne pas se laisser distancer par les confrères et concurrents nippons, avec Toyota qui prépare une sportive avec BMW, ou encore Honda qui entre déjà dans l’arène avec la nouvelle Honda NSX qui fera sa première européenne au salon de Genève 2015 début mars.