mercredi 3 juin 2015

Le Mazda CX-5 a dépassé le million d’unités produites

Trois ans et cinq mois. Voilà le temps que Mazda a mis pour produire un million de CX-5. Ce millionième utilitaire a été fabriqué en avril dernier, nous apprend le constructeur, qui ajoute que dans sa gamme de produits seule la Mazda3 avait fait mieux.

En production depuis novembre 2011, l’utilitaire compact CX-5 est devenu le deuxième modèle de Mazda à franchir aussi rapidement la marque du million d’unités fabriquées, après la berline compacte Mazda3.

Cet utilitaire a d’abord été assemblé à l’usine Mazda d’Ujina, à Hiroshima. Pour accroître sa diffusion, le constructeur nippon l’a rapidement mis en production dans d’autres usines.

Aujourd’hui, le Mazda CX-5 est assemblé également à l’usine de Changan Mazda pour le marché chinois, de même que par Mazda Sollers en Russie, Bermaz Motor/Mazda Malaysia en Malaisie et Vina Mazda au Vietnam.

« Je suis ravi de constater que la production du CX-5 a atteint un million d’unités en aussi peu de temps », a dit Masashi Otsuka, le responsable du CX-5. « J’aimerais remercier les gens de partout au monde qui ont apprécié et appuyé le CX-5. Nous nous engageons à garantir l’amélioration continue de ce modèle pour faire en sorte qu’il demeure très apprécié. » Au Canada, le CX-5 est le second modèle le plus populaire de Mazda après la Mazda3. La filiale canadienne en a vendu près de 20 000 en 2014.

Aux États-Unis, où cet utilitaire occupe la même position au sein de la gamme, ses ventes ont frôlé les 100 000 unités l’année dernière.

Rappelons que la version actuelle du CX-5, millésimée 2016, a été dévoilée au Salon de l’auto de Los Angeles, en novembre dernier, en même temps que la Mazda6 2016.

Par rapport au modèle qu’il a remplacé, ce CX-5 se reconnaît à sa calandre et ses feux arrière redessinés, aux phares à DEL de sa version haut de gamme GT, de même qu’au tableau de bord qui a désormais un écran tactile flottant.