samedi 31 octobre 2015

Mazda RX-Vision Concept, le retour du moteur rotatif de Mazda ?



Mazda est entrée dans l’histoire en devenant le premier constructeur à commercialiser le moteur rotatif à grande diffusion. Les plus vieux se souviendront de la Cosmo Sport en 1967, la première voiture sport de Mazda à être équipée d’une telle mécanique. Les plus jeunes se souviendront sans doute de la RX-7 et plus récemment de la RX-8, une voiture commercialisée entre 2003 et 2012.

Si plusieurs ont pleuré la disparition des RX, Mazda n’a jamais cessé de continuer à développer son moteur « Wankel », cette appellation provenant du nom de l’inventeur, Felix Wankel. Contrairement à un moteur conventionnel qui utilise des pistons, le moteur rotatif produit sa puissance via la rotation d’un rotor triangulaire.

Le dévoilement du RX-Vision Concept au salon de Tokyo nous permet d’espérer le retour d’une sportive à moteur rotatif chez Mazda. On comprend que son nom « RX » laisse présager le retour éventuel de la RX-7 / RX-8 ou bien d’une RX-9 si le constructeur décide de lui consacrer une nouvelle appellation. Difficile de prédire l’avenir, mais il est évident que tous ces efforts n’ont pas été faits en vain et avec Mazda qui célèbrera ses 100 ans d’existence en 2020 et les 50 ans de son moteur rotatif en 2017, avouer que le synchronisme serait parfait !

Source : Sylvain Raymond, Guide de l'Auto