lundi 15 février 2016

Le Mazda CX-3 nommé Véhicule utilitaire canadien de l'année 2016 par l'AJAC



Dans une conférence de presse en début de matinée dans le cadre de l’ouverture du Salon international canadien de l’auto à Toronto, le CX-3 de Mazda a ravi les honneurs lorsqu’il a été déclaré Véhicule utilitaire canadien de l’année 2016 (CCOTY) par l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC).

Le CX-3 de Mazda également raflé le titre de Meilleur véhicule utilitaire / multisegment dans sa catégorie (de moins de 35 000 $).

« Nous sommes tout à fait enchantés que les membres de l’AJAC aient choisi le CX-3 de Mazda pour le Véhicule utilitaire canadien de l’année, dit Vincent Reboul, directeur marketing, Mazda Canada. L’emporter sur de fiers compétiteurs témoigne fortement de tout ce que le CX-3 apporte sur le marché : le sensationnel design KODO, l’excellente efficacité énergétique en situations réelles grâce à la technologie SKYACTIV et les capacités tous temps avec la traction intégrale prédictive i- ACTIV. »

Les gagnants toutes catégories qui ont été annoncés le 24 novembre 2015 se sont livré une chaude lutte pour décrocher le titre Voiture canadienne de l’année et Véhicule utilitaire canadien de l’année. Cette année, Volkswagen et Mercedes-Benz avaient chacun deux voitures en lice, alors que Chevrolet, Honda, Kia, Mazda et Volvo figuraient parmi les autres gagnants. Les neuf catégories couvrent la gamme complète des « meilleurs nouveaux véhicules » : Meilleure petite voiture, Meilleure voiture familiale, Meilleur utilitaire sport / multisegment. La plupart des catégories traditionnelles sont ensuite segmentées par prix, plus ou moins 35 000 $ par exemple, afin d’assurer l’équité et la pertinence des comparaisons.

Les gagnants des catégories résultent des votes du plus important groupe de journalistes réputés du Canada, qui se réunissent en octobre à Clarington, en Ontario, pour quatre journées d’évaluations des modèles tout nouveaux ou considérablement modifiés. Le Festival des essais, événement connu sous ce nom, était l’hôte du Canadian Tire Motorsport Park, et Shell Canada en était le fournisseur officiel de carburant.

« Le Festival des essais est le processus d’évaluation de nouveaux véhicules le plus complet sur la planète, disait Gary Grant, coprésident du Comité des prix de la voiture canadienne de l’année. Aucune autre organisation n’utilise de telles méthodes pour déterminer les gagnants. »

Le programme d’essais rigoureux inclut l’essai routier dans des conditions réelles sur la voie publique, exactement là où circulent les consommateurs, de sorte que les données des essais et les résultats des votes sont utiles pour les consommateurs potentiels de voiture ou de véhicule utilitaire. Les résultats ne sont pas basés sur l’opinion personnelle d’un ou de deux journalistes, car 71 journalistes automobiles font l’essai consécutif des véhicules des catégories qui leur ont été attribuées, le même jour et dans les mêmes conditions, afin que les comparaisons soient équitables et objectives.

Source : http://ajac.ca/web/ccoty/pressroom.asp