mardi 25 octobre 2016

Mazda célèbre la millionième MX-5 !



Depuis 27 ans, la Mazda MX-5, ou Miata pour les intimes, change notre perception de l’automobile et fait l’objet d’un culte à travers le monde.

Tout a commencé avec une ébauche signée Bob Hall, directeur général de la planification de produits chez Mazda à l’époque, et Tom Matano, l’ancien vice-président du design. Ils ont imaginé une petite voiture sport, légère et collée au sol, prenant la forme d’un roadster à deux places et dont l’unique but était de procurer le plaisir de conduire. Faire plus avec moins était leur philosophie. La MX-5 est devenue plus que l’objet d’un culte; on parle carrément de la voiture sport biplace la plus vendue de tous les temps. Maintenant à sa quatrième génération, elle adopte un look audacieux et une construction légère, renouant ainsi avec les racines de la Miata originale (nom de code : NA).

La tournée de célébration de la millionième Miata MX-5 Au printemps dernier, Mazda a produit la millionième MX-5 de son histoire et lancé une tournée mondiale pour souligner cet accomplissement majeur. Le tout a débuté au Japon le 22 avril 2016 avant de se poursuivre en Europe et aux États-Unis, puis au Canada où le seul arrêt fut au siège social de Mazda Canada, à Richmond Hill, en Ontario.

La tournée a permis à de nombreux propriétaires et amateurs de se rassembler et de célébrer en exhibant leur propre Miata/MX-5 et en se racontant leurs expériences. La cour de stationnement était remplie de ces petites Mazda, jeunes et moins jeunes, comme s’il s’agissait d’un musée ambulant. C’était fascinant de voir les différences entre certaines MX-5 modifiées et des exemplaires NA ou NB laissés tels quels. Malgré la pluie, quelques propriétaires n’ont pu s’empêcher de baisser le toit pour sentir la brise sur leur visage.

Au total, près de 250 personnes ont pris part aux festivités en compagnie de 10 des 18 clubs de Mazda MX-5 sur place, Mazda Canada ayant fourni un peu d’assistance pour le déplacement. Des gilets, casquettes, plaques de licence miniatures personnalisées et même un gâteau ont été offerts à la foule, mais l’objet qui a retenu l’attention de tout le monde sans exception était bien sûr la millionième MX-5, avec sa capote en tissu et son volant à droite.

En prime, chacun a eu le privilège d’apposer sa signature sur la carrosserie dans l’une ou l’autre des quelque 13 500 cases prévues à cette fin. Ce fut un moment bien spécial, surtout pour les propriétaires de MX-5 qui se sentent responsables du succès légendaire de la voiture. Grâce à Mazda, leur nom est maintenant gravé à tout jamais dans l’histoire.

Une surprise cachée
Autographier cette MX-5 était quelque chose de magique en soi, mais vous auriez dû entendre les « oh! » et les « ah! » dans la foule quand on a ouvert le capot pour découvrir que tous les designers, ingénieurs et employés de Mazda qui ont travaillé sur la voiture depuis ses débuts en 1989 l’avaient eux aussi signée. Pour les fidèles clients et amateurs, c’était comme ouvrir un coffre aux trésors!

Après cet arrêt d’un jour en banlieue de Toronto, la millionième MX-5 sera exposée au Salon de l’auto de Los Angeles 2016 le mois prochain, par la suite en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle aboutira finalement au musée de Mazda à Hiroshima.